Présentation de l’association

L’association Alternatives Citoyennes, crée le 1er janvier 2013, est une association de loi 1901, à but non lucratif. Elle a pour objet de développer, promouvoir et favoriser les initiatives respectant rigoureusement l’environnement, la société et les individus.

LES VALEURS ET PRINCIPES D’ACTION DE L’ASSOCIATION

L’association est laïque, et ne poursuit pas de but politique ou religieux.

Elle ne possède aucune finalité lucrative et ne cherche qu’à garantir dans ce domaine, une bonne gestion de ses équilibres financiers.

L’association s’inscrit entièrement dans le cadre de la loi n. 2014-856 du 31 Juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

Elle met en outre en avant des valeurs d’éducation populaire: accueil, apprentissage de et tout au long de sa vie, méthodes actives au service du développement de la connaissance et d’une citoyenneté dynamique.

Alternatives citoyennes pose également des principes qui consistent à concevoir toutes actions sous l’angle économique, écologique et social de manière équilibré. Nous agissons sur un plan local, dans une finalité globale.

Entre autre, la permaculture, l’Économie Basée sur les Ressources, verte, solidaire, circulaire ou encore coopérative, les incroyables comestibles, les colibris, le réseau des villes en transition ou des permaculteurs (en particulier brin de paille Alsace de Christophe Koppel),… font parties de nos sources d’inspiration.
de l’asso..

ALTERNATVES_Citoyennes_1

En ce qui concerne son fonctionnement, l’association est ouverte à toutes personnes majeures souhaitant participer à l’évolution de son projet. Elle porte une attention particulière à la richesse de la vie associative: en ce sens Alternatives Citoyennes se doit d’être portée par des bénévoles qui se réunissent régulièrement pour soutenir le projet associatif et le réorienter si nécessité il y a.

Un ensemble d’activités

Accompagnement dans le domaine de l’écologie au jardin et dans les espaces verts, Sensibilisation au respect de l’environnement, en particulier de l’environnement local, Organisation de divers chantiers participatifs à vocation pédagogiques (création de haie fruitière, aménagement d’espace cultivable, récolte,…), Accueil de chantiers jeunes, Production de végétaux et de produits alimentaires, Développement d’un jardin écologique à vocation pédagogique,

Les activités développées par l’association permettent, en un seul projet, d’œuvrer à plusieurs finalités et de couvrir un champ thématique conséquent. Cette réalité fait la force de notre association.


 

LE FONCTIONNEMENT ET L’ORGANISATION

Pour l’instant, nous ne disposons que d’un bureau composé de membres bénévoles. Cette instance est une émanation de l’assemblée générale, et est le responsable des engagements et des actions de l’association. Les décisions sont prises par le président, après consultation et accord des autres membres du bureau.

Il délègue cependant la gestion des activités à des membres bénévoles de l’association:

– Production
– Entretien et de développement du jardin
– Ateliers éco-constrution
– Animation

Des réunions sont organisées entre les responsables d’activités selon les besoins éventuels. Le référent direct du responsable de projet est le président de l’association. Le responsable de projet, dans le cadre d’une bonne organisation de l’association, peut être invité aux réunions ou aux assemblées générales à partager ses connaissances, ses analyses et son avis avant qu’une décision soit prise par le bureau.
Nous voulons donner une attention particulière à la qualité de vie au travail et d’amélioration des compétences de toute personne accueillie par l’association, qu’elle soit salariée, stagiaire ou bénévole.
Notre association s’inscrit résolument dans le cadre d’une organisation bienveillante, bien-traitante et apprenante.


LE RÉSEAU PARTENARIAL

Nos activités nous amèneront à intervenir avec et aux cotés de nombreuses institutions ou organismes à l’avenir. Pour l’instant, des contacts ont été établis avec différents organismes, et nous avons accueilli un chantier jeune, organisé par l’association jeune et cité.

Nous souhaitons qu’Alternatives Citoyennes soit une structure en intéraction avec les autres organisations, publiques ou privées, du territoire. Comme nous le précisons dans la partie consacrée à nos principes d’action, il s’agit pour notre association de s’inscrire dans une activité, mais également dans une économie locale, tout comme dans un territoire.


 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT

Développer les ressources financières directes de l’association pour :

– Création de postes pour les responsables d’activités et poursuite du développement de l’association.
– Recherche de subventions pérennes et développement de l’activité,
– Demande de prêts, financements par des mécènes, apports en terme de mécénat de compétences,
– Développement du nombre de partenaires,
– Développement du nombre et diversification des plantes sur le site,
– Équipement (outils de travail, abris pour le matériel, récupération et stockage d’eau de pluie, aire de convivialité,…),
– Augmentation de la production d’aliments et de produits transformés,
– Création et gestion de jardins collectifs.

Développer et proposer diverses prestations

– Entretien et mise en valeur d’espaces verts,
– Organisation d’ateliers pédagogiques divers: éco-jardinage (compostage, paillage, plantes compagnes et plantes associées, auxiliaires de culture,…), éco-construction (utilisation de matériaux issus de la récupération, comme des palettes, pour construire des objets tels que, composteur, hôtel à insectes, cabane de jardin, abris, récupération d’eau de pluie,…), éco-consommation (fabriquer des produits d’entretien et cosmétiques plus naturels, savoir créer des sacs et des emballages cadeaux en tissus réutilisables, cuisiner sans gaspiller d’aliments),

Activités en direction des écoles, des collèges et des lycées (ateliers pédagogiques, jeux sur le thème de l’éco-citoyenneté, découverte de la nature,…),

– Vente/échange de végétaux,
– Location du terrain pour des événements privés (barbecue, anniversaires, etc),
– Création d’une ressourcerie associative (récupération et stockage de matériaux et d’objet pour une réparation ou un réemploi),
– Développement d’activités à proposer dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires,
– Vente de produits alimentaires,
– Développer l’activité conseil et formation,
– Création d’un club de jardiniers (échange de végétaux et d’expériences, chantiers participatifs, rencontres,…),
– Se former dans le développement de jardins et leurs diverses utilisations,
– Organisation de chantiers, d’ateliers et animations divers,
– Aménagement d’aires de jeux écologiques.

Développer la communication

– Création et développement d’un site internet,
– Création d’une page et/ou d’un groupe Facebook de l’association,
– Messages sur les réseaux sociaux,
– Edition et distribution de plaquettes de communication.

Poursuivre une dynamique associative

– Ouverture de l’association à de nouveaux adhérents,
– Renouvellement des membres du bureau,
– Création d’un conseil d’administration.

EN CONCLUSION

Notre association souhaite poursuivre son développement au service de l’environnement, de l’amélioration du cadre et de la qualité de vie, de la culture, d’un divertissement durable et de qualité pour la commune de Champigneulles et ses alentours, comme pour ses habitants. Nous mettrons toute notre motivation, notre expérience et nos compétences pour que notre projet se maintienne et se renforce.