L’HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

Après une prise de conscience des enjeux actuels de notre société auxquels nous sommes confrontés, nous nous sommes intéressés aux initiatives allants dans le sens d’une transition économique, écologique et sociale. Nous en sommes sorti convaincus de sa faisabilité et de la nécessité d’agir. Pour nous en donner les moyens l’association Alternatives Citoyenne fût créée le 1er Janvier 2013.

Compte-tenu de nos moyens très limités (3 parcelles d’anciens vergers( 4500 m2) dans la zone dite « de la mine » à Champigneulles, quelques outils et beaucoup de bonne volonté), nous avons opté dans un premier temps, pour la gestion des lieux et la production alimentaire écologique pour notre usage personnel.

Pendant les 3 années qui suivirent, nous avons expérimenté ces pratiques, aménagé de façon à créer une vitrine promotionnelle de ces techniques (maraîchage bio, agro-foresterie,jardin-forêt, culture sur butte, composterie, paillage, …), et ouvert ponctuellement les portes du site au public (partenaires potentiels, entourage et réseaux sociaux) pour des visites, fêtes d’anniversaire, chantiers participatifs (dont la récolte des fruits et l’aménagement du site),…

Dernièrement, nous avons accueilli un chantier jeune en partenariat avec jeune et cité, une action que nous souhaiterions renouveler et qui nous a permise d’avancer plus rapidement dans les travaux.

Elle dispose aujourd’hui de 6 parcelles d’anciens vergers et une de forêt à Champigneulles, dans la zone dite  » de la mine » (environs 9000 m2). Elle peut aussi compter sur la participation de 9 bénévoles qualifiés dans différents domaines tels que l’aménagement paysager, l’animation, la menuiserie, etc…