ACCUEIL DES SERVICES CIVIQUES AU JARDIN

   9 Novembre 2015, 9h15: arrivée au jardin de nos jeunes volontaires en service civique.

C’est avec plaisir et enthousiasme que Karl, le président de l’association et Simon F, notre paysagiste bénévole, ont accueilli au jardin le groupe de 10 jeunes. Ils sont âgés de 16 à 25 ans, et en contrat service civique. Ils seront encadrés et suivis par Simon P, éducateur à l’association Jeunes et Cité.

Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir bénéficier d’une aide précieuse, pour développer le jardin pédagogique que nous avons commencé, il y a 2 ans, et les futurs jardins partagés de l’association. Encore plus important, pendant les activités, c’est la possibilité de sensibiliser et initier à l’environnement, comme au développement durable, un groupe de jeunes adultes.

Nous espérons qu’au terme de cette session, nous ayons aidé à promouvoir des valeurs de citoyenneté, et suscité des vocations à s’engager dans la transition économique, écologique et sociale….

Point d'équipe 5
Devant les ruines d’un essai de construction d’abris de fortune, un point d’équipe avant de commencer le travail.

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps, nous avons du réparer les dégâts faits par nos amis les sangliers… Nous avons rebouché les trous dans le sol et les clôtures, en regrettant qu’ils n’aient pas eu les plans des travaux au jardin… S’ils s’étaient contentés des espaces que nous projetons de créer, nous aurions pu assister à un miracle de symbiose avec la nature 😉

Réparation des dégâts des sangliers

La chienne de Simon F, Jaika, la plus enthousiaste d’être au jardin, cherchant sans cesse une bonne âme, pour lui lancer un bout de bois à aller chercher! 🙂

 

Pendant ce temps là, d’autres s’occupaient de débroussailler et nettoyer le chemin carrossable qui mène au jardin. Nous en avons profité pour ramasser les feuilles mortes et les mettre au compost, elles en font un bon 😉

SAM_0606

Simon F, notre paysagiste, faisant sa tournée des différents chantiers.

 

 

 

SAM_0607

Simon P (en pull blanc), l’éducateur de l’association Jeunes et Cité, en pleine réflexion technique 🙂

 

 

Avec le temps, nous avons amélioré notre confort au jardin, comme le café le matin, préparé par Simon P, et offert par « Jeune et cité ». Nous ne le savions pas, mais nous vivions les derniers instants de notre abris de fortune, emporté par une attaque de vents violents, d’une pluie et du gel écrasants…

SAM_0624

 

 

 

 

 

Avec l’aide de Marvin, Rémi et Jérôme, nous avons préparé le terrain pour installer les toilettes sèches. Il aura fallu du courage pour déraciner les vieilles souches, encore très attachée à leur terre… Bravo! 🙂

SAM_0627

 

 

 

 

 

Notre abris initial ne convenant pas, nous avons décidé de continuer une structure déjà existante sur les terrains, mais ne comportant qu’une ossature. C’est Simon P (l’éducateur), avec Houssame et Hugo qui s’en sont chargé pour la première intervention.

SAM_0640

 

 

 

 

 

Les espaces qui avaient été cultivés auparavant ont été matérialisés, à l’aide de morceaux de bois, que nous avons récupéré des travaux d’élagage.

 

Des travaux de débroussaillage commencent, sur un terrain  mis récemment à disposition de notre association. C’est Simon F (le paysagiste), Franck, et Jordan qui s’en occupe.

SAM_0634

Le photographe est repéré par Franck, il va devoir se camoufler à l’aide de fougères et de branches, pour tenter de croquer un autre instant de vie au naturel… La nouvelle faune locale est très craintive 🙂

 

Pierre s’occupe seul de désherber autour des fraisiers plantés cette année, avant leur arrivée.

SAM_0644

 

 

 

 

 

Les années précédentes, nous avons effectué des travaux divers d’entretien du jardin, ce qui nous a permis d’obtenir des déchets végétaux à composter, et du bois à réutiliser.

SAM_0636

 

 

 

 

 

Le mois de Décembre, malgré certains épisodes de froid, et d’autres de douce folie de nos jeunes ;-), a permis une grande avancée sur l’abris. Nous avons pu compter sur l’aide précieuse de Simon P. (l’éducateur), pour récupérer un nombre important de palettes. Un grand merci pour son aide.

SAM_0651

 

 

 

 

 

Pour clôturer l’année 2015, le dernier jour, nous avons organiser un barbecue. A la fin de la journée, l’abris était presque fini d’être fermé.

SAM_0699 SAM_0704

 

 

 

 

4 JANVIER 2016: Accueillis par une météo clémente, retour au jardin, après des vacances bien méritées.

SAM_0712

Avant de se lancer au travail, Pauline se réchauffe les mains, juste le temps d’être fumée comme un jambon et d’avoir les yeux qui piquent… 🙂

SAM_0713

On pourrait croire qu’Hugo s’entraîne à danser la valse, mais il étudie simplement ce que nous pourrions faire sur ces espaces… Nous avons la chance de le compter parmi nous, lui et son diplôme dans la gestion des espaces sensibles 😉

 

SAM_0714SAM_0719

 

 

SAM_0722Nous avons continué de matérialiser les espaces déjà cultivés, et ceux qui sont destinés à l’être prochainement.

 

Un aperçu du résultat du paillage de feuilles mortes, et du bois autour des espaces de culture.

SAM_0720SAM_0721

 

 

SAM_0724

SAM_0725

 

 

SAM_0728SAM_0729

 

 

 

SAM_0730

 

 

 

 

 

Mardi 5 Janvier 2016:

Cette  nouvelle année, c’est aussi celle de notre première, à l’atelier bois mis à notre disposition par « Jeune et Cité ». Il est situé à Nancy, dans un immeuble. Karl et Simon P. (l’éducateur) ont accompagnés le premier groupe de jeunes,  dans la fabrication de certains objets destinés au jardin de la mine.

SAM_0732

 

 

 

 

Un atelier pour la peinture et une cuisine sont aussi à notre disposition.

SAM_0734 SAM_0736

 

 

 

 

Pendant que Jérôme et Franck s’attellent à la fabrication d’un bac de culture, que Jordan et Karl s’occupaient d’un hôtel à insectes …

SAM_0739

 

 

 

 

… Simon commençait la création qui allait devenir le premier logement social pour oiseau! 🙂 Nous espérons que les futurs occupants rempliront la mission que nous leurs confions, protéger les cultures des ravageurs, en particulier notre célèbre amie des jardiniers, la limace…

SAM_0741

SAM_0743

 

 

 

 

Jeudi 7 Janvier: second atelier bois, cette fois-ci, avec Pierre, Marvin, Hugo et Rémi.

On se met au point avant de commencer…

SAM_0746

 

 

 

 

SAM_0752

… Et c’est parti!

Simon installe la planche qui fera office de fond, pour un des hôtels à insectes.

 

SAM_0748

Hugo nous prépare des planches de différentes longueurs, pour la construction de l’autre hôtel à insectes que nous avons décidé de construire.

 

SAM_0750

Marvin et Pierre nous fabriquent un tabouret (à gauche).

 

 

SAM_0754

A la fin de la journée, le cadre d’un des hôtels à insectes est fait…

 

 

SAM_0759

…L’autre modèle est lui, bien plus avancé, et plus beau… On va finir par se rendre compte que Karl n’est pas bricoleur de métier 🙂 Il ne reste plus qu’à l’installer et le remplir des éléments qui serviront d’habitat pour nos amis les insectes… Ces insectes serviront d’auxiliaires de culture.

SAM_0763

…Un tabouret expérimental plutôt réussi…

 

 

 

SAM_0761

…Une fois assemblé, ces palettes et planches deviendront un fauteuil de jardin…

 

 

SAM_0756

Pour finir, les premières lettres qui seront collées sur panneau à l’entrée du jardin.

 

 

Lundi 11 Janvier: atelier bois. Franck, Jordan, Alaa, Hugo, Jérôme.

SAM_0764

Simon F admirant un nouveau nichoir à oiseaux construit dans la journée. C’est un paradis pour oiseaux qui se prépare 🙂

 

SAM_0765

Une bonne initiative d’Alaa, des panneaux indicateurs en forme de flèches. Il seront du plus bel effet au jardin.

 

SAM_0766

Un marche-pieds, qui trouvera toute son utilité à l’entrée du jardin.

 

 

SAM_0767

Au premier plan, sur la table, un bac de culture, et derrière, Alaa, tenant les panneaux indicateurs qu’il a fabriqué.

 

SAM_0768

Les panneau, vus de plus près.

 

 

 

Lundi, 18 Janvier.

SAM_0771

Ce matin, malgré le froid, nous avons transporté le BRF (bois de rameaux fragmenté, en bas et à gauche de l’image), que Simon F a eu la gentillesse de nous récupérer. Nous en avons profité, pour vider la citerne d’eau, ce qui évitera qu’elle ne soit percée, par l’action du gel.

SAM_0773Durant la matinée, Franck et Jérôme sont venus nous rendre visite, ce fût l’occasion de discuter tous ensembles, autour du feu.

 

SAM_0781

On ne voit pas bien, mais Rémi montre sa plus belle crotte-de-nez, Franck pari que vu la taille, elle doit en contenir 2, et hugo pense être devant un téléviseur 😉

SAM_0776

Nous avons fait chauffé de l’eau sur le feu pour nous aider à dégivrer la citerne.

 

 

Mercredi, 20 Janvier.

Ce matin aussi, nous avons courageusement affronté le froid, et nous n’avons pas chaumé.

SAM_0790Simon F nous a amené une nouvelle remorque de BRF, pour ensuite, une fois déchargée, repartir chercher du compost. En attendant son retour, nous en avons transporté une partie jusqu’au jardin, car la neige nous empêche d’accéder à son entrée en véhicule. Une activité plutôt éprouvante quand  le sol est glissant…

Jérôme nous montre encore une fois, que le travail ne lui fait pas peur, même s’il est l’heure de quitter, il propose de terminer ce que nous avons commencé…

 

SAM_0785Nous avons décidé de profiter de cette profusion de copeaux de bois, pour en recouvrir une partie du chemin. Cela devrait nous permettre de ne pas trop patauger dans la boue.

 

SAM_0786Houssame, prêt à enfourcher sa moto pour repartir, et Simon F, terminant d’étaler le BRF sur le chemin.

 

SAM_0787

Départ d’Hugo!

 

 

 

 

SAM_0784

Un dernier regard sur le travail fait sur le chemin, et sur ce beau tas de compost qui n’attend plus qu’à nourrir nos sols… C’est autant d’espoir d’une saison productive! 🙂

 

Lundi, 25 Janvier: journée au jardin

SAM_0792

Aujourd’hui, nous avons eu la visite de Gilles Ordureau, photographe pour l’Est républicain. Comme nous allons passer dans le journal, nous hésitons à faire un atelier confection de tenues de travail à paillettes, pour notre nouvelle vie de star 🙂

L’article est paru le 28: ArticleEstRepublicain28012016

SAM_0799

Après le départ du photographe, Pauline fût comme possédée par sa gloire momentanée, et se mit à vouloir bénir notre abris… Oh, seigneur, dit-elle! 😉

 

Du BRF et du compost recouvrent de nouvelles bandes de culture…

SAM_0801 SAM_0800

 

 

 

 

SAM_0803

Nous avons dessiné de nouvelles portions de sentiers avec le même BRF, le résultat est très intéressant.

 

 

SAM_0802

Jaika, toujours à l’affût du moindre bruit, ou contemplant la nouvelle couleur des chemins 🙂

 

 

SAM_0805

Les copeaux de bois ont été disposés sur les chemins au travers de presque tous les terrains…

 

SAM_0806

A gauche, les bandes de culture faites par les chantier jeune en début de l’année dernière, juste recouvertes de BRF.

SAM_0807

A droite, des jeunes arbres fruitiers en jauge, et quelques traces d’un nouveau passage de nos amis sangliers… Quand il s’agit de trouver ou créer des failles dans les clôtures, ils sont très fort 😉

 

SAM_0808

Notre mascotte ne le sait pas, mais elle foule des pattes la naissance d’un escalier de terre et de bois 🙂

 

SAM_0809

Une autre vue du chantier entamé par Jérôme et Hugo, sur leur initiative. Très bonne idée, avant cela, les glissades à ce niveau auront été nombreuses! 😉

SAM_0810

Petit à petit, le jardin prend forme et s’embellit! 😉

 

 

 

Mercredi, 27 Janvier:

SAM_0811

Aujourd’hui, nous sommes allés chercher le BRF restant de ce qu’a ramené Simon F, lundi dernier.

 

SAM_0812

 

 

 

 

SAM_0815

 

 

 

 

SAM_0816

 

 

 

 

 

Jeudi, 28 Janvier: atelier bois.

SAM_0818Franck sur la fabrication d’un nouveau nichoir à oiseaux.

 

 

SAM_0820

Pauline prend sa jambe pour un marteau-piqueur et Jérôme s’est cloué une planche sur le nez???…

 

SAM_0822

… Bien sûre que non, Pauline se donnait du courage pour déclouer une palette, et Jérôme se cachait pour ne pas être pris en photo 😉

 

SAM_0832 SAM_0833 SAM_0834 SAM_0835

Jérôme a eu la bonne idée de proposer la fabrication d’une boîte pour y protéger le sucre destiné à nos cafés. Malgré quelques déboires, c’est un résultat très honorable.. Bien joué!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAM_0844

Et de 3 nichoirs supplémentaires pour notre jardin! Beau travail! 🙂

 

 

SAM_0846

Les lettres qui seront à l’entré du jardin sont au complet!SAM_0847

 

 

Le second hôtel à insectes avance doucement… Karl est beaucoup moins efficace que les jeunes… 😉

SAM_0841

Au moment de rentrer tous ensemble, Pauline nous offre un départ de star!

 

 

Lundi, 1er Février:

SAM_0849

Nous avons avancé sur le paillage des bandes et buttes de culture. Celles qui n’ont jamais été travaillées ont reçues une épaisseur de BRF supérieure aux autres.SAM_0850

Pour celles qui avaient déjà reçu un paillage de feuilles mortes, nous avons limité au minimum l’apport en BRF, pour éviter la surabondance en nourriture du sol.

SAM_0868

Pour des raisons de sécurité et d’esthétisme, le barbelé rouillé qui séparait les 2 parcelles a été retiré, peut-être que nous créerons une haie, à sa place.

SAM_0865

Simon F, notre paysagiste, étalant méticuleusement les précieux copeaux de bois.

 

SAM_0857

Une fois les brouettes pleines, et s’être rhabillé… Oui Jérôme, c’est très long un Hugo qui se rhabille :-)… Il est temps de les apporter à Simon!

SAM_0862

 

SAM_0871

 

 

 

Une fois fini, une furieuse envie de commencer à travailler sur un futur muret en pierres sèches, nous pris. celui-ci constituera un habitat appréciable pour nos amis de la nature.

SAM_0870

Malheureusement, Karl a fait l’erreur de montrer à Pierre, que les poules mangent des vers-de-terre…

Soudain, Hugo et Lui furent pris d’un besoin irrépressible de nourrir les poules du voisin, avec les vers-de-terre que nous trouvions… Et dire que nous cherchons à augmenter leur présence dans nos sols… Bon ok, c’est vrai que c’est drôle à faire! 🙂

SAM_0872Cela va beaucoup améliorer l’aspect d’origine, bravo les jeunes! 🙂

 

 

 

 

Lundi, 8 Août: matinée au jardin.

SAM_0876

Aujourd’hui, Simon P., Houssame et Alaa se sont occupés du bois à couper pour le feu, et nettoyer cet endroit.

SAM_0873

Cet espace entre le toit et le mur de notre abris sera bientôt de l’histoire ancienne, il sera comblé par des planches.

Pour l’instant, Franck et Rémi se sont occupés de rendre cela possible, en ajoutant les éléments en bois nécessaires au travail final de pose des planches.

SAM_0880

Pauline se transforme à la vue d’un objectif, elle se starifie! 😉

Après un coup de nettoyage des branches mortes, une pause/pose bien méritée! 🙂

SAM_0882

Pendant ce temps, Pierre, Jérôme et Hugo sont sur la partie basse du jardin. Ils continuent le mur de pierres sèches que nous avons commencé.

SAM_0884

Un peu de terre récupérée sur la création des escaliers, elle terminera son voyage derrière le mur.

 

SAM_0885

Petit à petit, le mur s’agrandit!

Les grosses pierres ne font pas peur à Jérôme, 😉

 

SAM_0887

Dans peu de temps, nous commencerons un autre mur, de l’autre coté du chemin, dans le prolongement de celui que nous faisons actuellement.

SAM_0889

Karl, essayant de défendre l’honneur de la partie du mur qu’il a lui-même assemblé, face à celle d’Hugo…

SAM_0895

C’était perdu d’avance… 😉

 

 

 

 

Mercredi, 10 Février: matinée au jardin.

SAM_0898

Nos 2 équilibristes du jour, Rémi et Franck, ont continué ce qu’ils ont commencé lundi.

 

SAM_0907

SAM_0903

Voilà le résultat!

 

SAM_0900

 

 

Non, Jérôme ne se prépare pas à pousser la chansonnette avant de partir escalader une montagne…

 

Une nouvelle danse Égyptienne?

 

 

SAM_0910

Une balançoire sur branche pourrie et à hauts risques d’accident..? 🙂

On dirait un pub pour un certain parfum… Un effort Hugo, Vanessa Paradis est plus glamour dans ce rôle! 😉

SAM_0904

… Non,  ce n’était donc pas ça le projet, il était plutôt question de sécuriser la zone du futur parcours pieds-nus, en coupant certaines branches pourries! 🙂

Nous avons aussi changé de technique pour continuer le mur de pierres sèches, nous passons à un autre matériau, le bois… Cela permettra, là encore, de montrer différentes façon de délimiter les espaces de culture dans un jardin.

SAM_0905

Félicitation, c’est la naissance d’un jeune et beau petit bout de parcours sensoriel, que dis-je, sensationnel même! 🙂

N’oublions pas Simon P., notre éducateur, et Houssame, qui n’étaient pas sur le terrain, mais en mission, pour rapporter les palettes et déchets de bois restant à l’atelier. Beau boulot les gars! 🙂

Un grand remerciement à Simon P. et Gérôme d’être venus ensuite chercher une grande quantité de bastings et chevrons que l’on nous à généreusement donné, un don fait par un ami de Karl, Robert.

Avec ces matériaux en notre possession, c’est une une nouvelle ère qui s’annonce! 😉

 

Jeudi, 11 Février: journée au jardin.

SAM_0919

 

Ce matin, nous avons commencé par le transport d’environ 80 chevrons et bastaings, sur environ 200 m… Ça pique un peu! 😉                                                                                                                                                                                                                                                                                                             SAM_0916Franck et Rémi étudient la meilleur façon de rattraper un écart, qui pose problème pour terminer de fermer ce coté de l’abris…

SAM_0914 Il y a des jours où la vie est difficile au jardin de la mine… Après mangé, en attendant les autres, instant feu de bois et chamallows grillés, comme autant de tortures insoutenables… Merci à Hugo pour ces confiseries diaboliques! 😉

Comme ce fut une découverte pour certains, ce ne serait pas une mauvaise idée de renouveler l’expérience, ni de varier les plaisirs, avec d’autres préparations à faire au feu de bois… 😉

SAM_0920

Ce coté de l’abris est terminé…

 

 

 

SAM_0921

Ce coté le sera après les vacances…

 

 

 

SAM_0922

Ici, les déchets végétaux, le bois destiné à nous chauffer et aux constructions diverses sont en cours de déplacement, une construction prendra la place.

SAM_0924

Les escaliers sortent de terre doucement…

 

 

 

SAM_0925

… Mais surement!

Nous allons retravailler dessus pour éliminer quelques défauts, mais au final, ce seront 2 petits escaliers, entrecoupé en son milieu, par un passage pour la brouette.

SAM_0926

Le muret de soutènement continue de se monter, et le parcours pieds-nus aussi…

 

SAM_0928

Jaika inspecte le travail, ou cherche de quoi grignoter… Nul ne le saura jamais! 🙂

 

 

SAM_0930

Si on ne décide pas du contraire, le muret ne devrait plus changer. Avec cette hauteur, les dos de ceux qui utiliseront ces espaces nous en remercieront 😉

 

Les vacances n’arrêtent pas l’avancée du jardin de la mine, nous avons récupéré des objets qui ont été utilisés par des enfants, lors d’un carnaval…

SAM_0931

Il ne reste plus qu’à leur trouver leur place, comme décoration au jardin…

Non, Karl ne les amènera pas avant… Il a constaté lui-même, qu’on ne peut s’empêcher de les utiliser pour se battre, même seul… 🙂

 

Lundi, 22 Février: rentré de vacances. Après-midi au jardin.

SAM_0935

Avant de se lancer au travail, un petit coup d’œil sur l’état du matériel…

 

 

SAM_0936

Simon P. nous a récupéré un beau tableau blanc, merci à lui!

Cela nous évitera des trous de mémoire gênants 😉

SAM_0937

Le dernier morceau de toit qui manquait est apparu pendant les vacances. Des petits lutins surement…

 

SAM_0938

Jusqu’à 4 grands clous à enlever sur chacun, dont certains impossibles à retirer… Une grande motivation est nécessaire dans ces moments, n’est-ce pas Hugo! 😉

SAM_0943

Grâce à sa baguette magique, Alaa le magnifique fait lever la pa-patte à Simon P. 🙂

 

SAM_0944

Simon P. n’est pas en reste, sans même une baguette magique, c’est en coq qu’il l’a changé…

Cela n’aurait pu être qu’une simple coupe de bois, mais ils en ont fait un spectacle magique et féerique… Bravo les artistes! 🙂

SAM_0945

Ça y est, l’abris est fermé de ce coté aussi…

 

 

 

Mercredi, 24 Février: après-midi au jardin

SAM_0947

Mais que font-ils???

Excédés par la chienne, Franck creuse un trou pour l’y mettre, et Pierre se jette de désespoir sur le châssis…???

SAM_0948

Bien sûre que non… Nous avons 4 renouées à planter! 🙂

Elle nous émerveillera par son gigantisme!

 

Les 3 ont aussi trouvé leur place…

SAM_0955

Une maman serait horrifiée en imaginant la suite de cette scène… Mais un détail ne trompe pas, quand à sa nature purement artistique et ludique… C’est improbable de penser se mesurer à quelqu’un muni d’une serpe, simplement avec un bout de bois! 🙂

SAM_0957

Pour continuer le nettoyage de cette zone, nous trions le bois récupérable, le reste servira pour le feu qui nous chauffera, ou pour les nombreux barbecues dont nous rêvons… 😉

SAM_0966

Le travail de tri et presque fini…

 

 

 

SAM_0975

Une partie d’un des chemins de passage a été modifié pour une meilleur fluidité, et un apport de notre compost maison effectué sur certaines bandes.

SAM_0978

Simon F. faisant un état des lieux des plantations de l’année dernière… Bonne nouvelle, les sanglier n’ont pas eu raison d’autant d’entre elles que nous l’aurions cru!

SAM_0977

Le bois une fois trier, nous impose de lui faire un bel abris pour ne pas accélérer sa dégradation…

Une fois la zone libérée, les idées pour l’occupée ne manquent pas! 😉

 

Vendredi, 26 Février: matinée au jardin.

 

SAM_0983

Le tri du bois récupéré continue…

 

 

 

SAM_0985

Houssame et Pierre se chargent de la création d’un abris pour le bois que l’on souhaite réutiliser… Pendant qu’Houssame prépare le sol en déracinant les arbrisseaux gênants, Pierre commence la construction de l’armature de l’abris…

SAM_0991

En fin de matinée, les arbrisseaux ont disparu, et s’il ne nous avait pas manqué du matériel, l’ossature de l’abris aurait été montée.

 

Lundi, 29 Février: journée au jardin.

SAM_1003

Ce matin, Marie, une éducatrice de Jeunes et cité, est venue nous faire l’agréable surprise de nous aider.

 

Et tout d’un coup, un sanglier apparaît dans le jardin d’une voisine… Après d’innombrables charge dans le grillage, pourtant rigide, il réussit à passer en dessous et se sauver.

SAM_1011

Une vraie tornade notre Marie! 🙂

Ses aller-retours pour chercher du bois, nous ont permis de commencer un nouveau, et beau tas de bois. La légende prétend que Simon P. serait l’instigateur  de l’astucieuse technique d’entreposage de celui-ci… Bien vu! 😉

SAM_1008

Tiens, tiens… Pourquoi ce sourire Francky??? 😉

 

 

 

Mercredi, 2 Mars: après-midi au jardin.

SAM_1037

Pour préparer l’installation des citernes de récupération d’eau de pluie, nous avons besoin de les surélever. Pour se faire, nous avons choisi d’utiliser certains blocs de bétons, issus des décombres d’une ancienne maisonnette vandalisée, sur une parcelle à notre disposition.

SAM_1044

Un bon nettoyage de la zone des citernes.

A terme, une troisième viendra se glisser entre les deux premières. Nous les relierons ensuite par un système de trop plein…

SAM_1056

En attendant la venue prochaine de celle-ci, nous décidons de continuer par ce qu’il y a à faire, dans la partie où se trouve le parcours pieds nus. Nettoyage encore une fois, mais du bois mort, cette fois…

SAM_1053

Un moment câlin entre Franck et Jérôme..? Non, seulement une branche à couper 🙂

 

SAM_1049

La place occupée autrefois par le tas de bois est maintenant disponible…

 

 

SAM_1058

Pour l’instant, le parcours pieds nus se construit de grès des Vosges, et de pierres sèches locales… Une partie en rondins de bois est en projet.

 

Lundi, 14 Mars: journée au jardin.

SAM_1071

 

 

 

 

SAM_1073

 

 

 

 

SAM_1093

 

 

 

 

SAM_1086

 

 

 

 

 

Mercredi, 16 Mars: journée au jardin.

SAM_1129

 

 

 

 

SAM_1132

 

 

 

 

SAM_1135

 

 

 

 

SAM_1136

 

 

 

 

 

Lundi, 21 Mars: journée au jardin.

SAM_1098

 

 

 

 

SAM_1103

 

 

 

 

 

La nature se réveille…

 

Mardi, 22 Mars: visite du CCAS (centre communal d’action sociale) de Pompey et de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale).

SAM_1137

 

 

 

 

SAM_1141

 

 

 

 

SAM_1143

 

 

 

 

SAM_1138

 

 

 

 

SAM_1139

 

 

 

 

 

Mercredi, 23 Mars: journée au jardin.

SAM_1145

 

 

 

 

SAM_1147

 

 

 

 

SAM_1155

 

 

 

 

SAM_1156

 

 

 

 

SAM_1159

 

 

 

 

SAM_1164

 

 

 

 

SAM_1168

 

 

 

 

SAM_1170SAM_1173

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi, 6 Avril: journée au jardin.

SAM_1175

 

 

 

 

SAM_1177

 

 

 

 

SAM_1180

 

 

 

 

SAM_1181

 

 

 

 

SAM_1182

 

 

 

 

SAM_1185

 

 

 

 

SAM_1186

 

 

 

 

SAM_1187

 

 

 

 

SAM_1188

 

 

 

 

SAM_1189

 

 

 

 

 

Jeudi, 7 Avril: journée au jardin.

SAM_1190

 

 

 

 

SAM_1192SAM_1193SAM_1196SAM_1197SAM_1200SAM_1203SAM_1205SAM_1206SAM_1208SAM_1209SAM_1211SAM_1212SAM_1215SAM_1216SAM_1217SAM_1219SAM_1220

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi, 11 Mars: matinée au jardin.

SAM_1223

 

 

 

 

SAM_1224SAM_1225SAM_1226SAM_1230SAM_1231SAM_1232SAM_1234SAM_1238

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi, 12 Avril: journée au jardin.

SAM_1240

SAM_1241

 

 

 

 

 

 

 

SAM_1244SAM_1245SAM_1246SAM_1248SAM_1249

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi, 14 Avril: matinée au jardin.

SAM_1251SAM_1253SAM_1254SAM_1255SAM_1256

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi, 18 Avril: matinée au jardin.

SAM_1258

 

 

 

 

SAM_1261

 

 

 

 

SAM_1267

 

 

 

 

SAM_1270

 

 

 

 

SAM_1272

 

 

 

 

SAM_1273

 

 

 

 

SAM_1276

 

 

 

 

SAM_1277

 

 

 

 

SAM_1278

 

 

 

 

SAM_1282

 

 

 

 

SAM_1283

 

 

 

 

SAM_1284

 

 

 

 

SAM_1285

 

 

 

 

SAM_1286

 

 

 

 

SAM_1288

 

 

 

 

 

 

Mardi, 19 Avril: journée au jardin.

SAM_1293

 

 

 

 

 

SAM_1300

 

 

 

 

SAM_1303

 

 

 

 

SAM_1312

 

 

 

 

 

 

Jeudi, 21 Avril: journée au jardin avec Chantal, notre nouvelle adhérente.

SAM_1321

 

 

 

 

SAM_1324

 

 

 

 

 

SAM_1327

 

 

 

 

SAM_1329

 

 

 

SAM_1325

 

 

 

 

SAM_1332

 

 

 

 

SAM_1334